Le projet expérimental et numérique en classe de première enseignement scientifique s’articule autour de la mesure et des données.
L’objectif est de confronter les élèves à la pratique de la démarche scientifique expérimentale et à l’analyse des données.
Cette année Mme De Paoli et M Gayrard ont choisi l’étude des îlots de chaleur urbain.
La compréhension de leurs origines permettra aux élèves de prendre des décisions éclairées pour lutter contre ce phénomène.
Pour nous aider dans ce projet, nous avons reçu l’aide de M Jean Pierre Estival, professeur d’aménagement paysager à Fonlabour et Louna Bouffigny, ancienne élève de Saint Joseph très sensible à notre problématique, et qui se destine à la licence gestion du végétal dans l’urbanisme.
Ils ont su captiver l’attention des élèves en leur faisant observer différentes plantes et fleurs, les faisant sentir et même goûter !
Nous avons ainsi compris pourquoi les feuilles sont plus ou moins blanches, grandes ou petites, avec ou sans poils et odeur, et surtout, comment mettre à profit ces connaissances pour contribuer à notre échelle à faire naître des îlots de fraicheur.
Prochainement, nous vous rendrons compte de nos mesures.
Par ailleurs, Louna a réalisé quelques esquisses d’aménagements de nos cours que nous partagerons ici même.
Cliquez ci-contre pour découvrir l'article sur cette intervention :