You are currently viewing Plus que jamais

Plus que jamais

Préambule par Mme Bouffard (enseignante d’HG) :

Le lycée Saint-Joseph accueille chaque année des élèves d’origine étrangère. Intégrés dans une classe, ils participent à tous les cours dispensés et effectuent comme les élèves les devoirs. Leur présence est fort enrichissante et profitable au groupe classe en matière d’échange culturel. A l’occasion d’un cours d’histoire-géographie, ils présentent leur pays, les traditions de leur région et  font même parfois déguster à leurs camarades des spécialités locales…

Ainsi Léni, une élève allemande a passé 5 mois au lycée. Elle poursuit son année scolaire au Maroc avant de réintégrer son lycée d’origine. Ravie de son séjour dans le gaillacois et au lycée, elle nous a écrit quelques lignes avant son départ …

——————–

Plus que jamais …

La France, le pays voisin de l’Allemagne comme destination pour mon année à l’étranger n’était pas très typique, les pays plus éloignés et anglophones sont souvent plus populaires. 

Cependant, j’avais déjà beaucoup voyagé dans le pays et j’ai toujours été fascinée par sa diversité culturelle et paysagère, ainsi que par le mode de vie français. 

Je voulais aussi améliorer et consolider mon français, ce que j’ai réussi parce que j’ai vécu en famille d’accueil et été à l’école. Bien sûr, mon niveau de langue n’est pas parfait et le français reconnaît l’accent allemand, mais dans l’ensemble, j’ai acquis une très bonne compréhension et une expression presque fluide. 

Vivre dans un nouveau pays, avec une nouvelle famille, de nouveaux amis, une nouvelle école et une nouvelle langue n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît à première vue. Mais j’ai apprécié les défis de cette expérience à l’étranger. 

L’hospitalité de ma famille d’accueil a créé un lien durable avec ce pays fascinant. 

En conclusion, mon année à l’étranger en France a été une expérience enrichissante et j’encourage tous ceux qui en ont l’occasion de s’aventurer à l’étranger. Et vous verrez qu’on ressent la vie sous de nombreuses facettes plus que jamais. . .

 Leni B.

Laisser un commentaire