Témoignage de nos Terminales 2024

Jeudi 06 juin 2024 , nous avons célébré la fête de l’établissement mais également notre fondatrice Sainte Emilie.  

Chaque année, nous invitons quelques terminales volontaires à témoigner de leur passage à St Jo.

C’est ainsi l’occasion pour tous les élèves du collège et du lycée d’écouter le point de vue des « grands » et leur ressentis sur St Jo. Certains d’entre eux ont intégré St Jo en 6ème et d’autres à partir de la 2nde. 

Nos élèves ont accepté de diffuser leurs témoignages en ligne et nous les en remercions.

Le Direction 

« Bon, nous y voilà non? Pour une grande partie d’entre nous, on va quitter l’établissement dans lequel on est depuis la 6ème.

Remontons le temps, septembre 2017, la rentrée en 6ème…

Qui d’entre nous, en 2017, avant touuut ce qui s’est passé dans le monde depuis, aurait pu , ne serait-ce qu’imaginer  tout ce qu’on a vécu jusqu’ici, en « seulement » 8 ans ?

Des voyages, des pandémies, des rencontres, et vraiment encore pleins d’autres bidules. On a tous vécu une partie importante de notre vie ici, joyeuse ou non il faut le dire.

Demain, je ne serais plus là, en route vers la dernière ligne droite pour réviser le bac, comme tout le monde. Pour la plupart d’entre nous, on va perde contact avec certains de nos camarades de classe et mener nos vies. Mais pour certains, qui se sont investis à St Jo et qui y ont grandi, comme dans une immense famille, on reviendra ici, pour X ou Y raison.

Quoiqu’il arrive, je souhaite à toute la promo de cette année qu’on ait le BAC et que les études supérieures se passent bien. Avec la vie étudiante, ça y est on rentre  dans un tout nouvel arc de nos vies. C’est pour ça que je voulais remercier tous les professeurs, le corps de l’école ainsi que tout le bâtiment en général.

Je finirai rapidement avec cet idiome tout fait qui a fait les beaux jours du Cercle des Poètes disparus qu’on ressort à tout bout de chant, mais que je trouve quand même important : « Carpe Diem ».

Bref, bonne dernière journée à toute la  promo 2024-2025. »

Gaspard A. (Terminale)

« Bonjour à tous, pour ceux qui ne me connaisse pas, je m’appelle Enzo Mottet, et oui Mottet comme monsieur Mottet et pour ceux qui se le demande, ça fait 7 ans que je ne suis toujours pas son fils.

Comme je viens de le sous entendre, ça fait bien 7 ans que je suis à St Jo et ça commence à faire une sacré bout de ma vie qui n’est malgré tout pas très avancée et c’est impressionnant comment le temps passe vite. Encore hier j’étais tout petit en 6ème Molière.

Euh pardon quoi en 6ème Molière non non ça va pas. Moi c’est Jeanne et j’étais en 6ème St Exupéry, j’ai donc bien débuté mon aventure à St Jo c’est à dire dans la meilleure classe, et je suis ici aussi depuis 7 ans. On peut se dire que 7 ans c’est une éternité mais finalement non, on est déjà en Terminale… 

En Terminale et toujours pas aussi grand… Et dire que dans quelques semaines, on passe le bac. Pour les anciens come nous, on a connu beaucoup de changements durant ces 7 années. St Jo m’a accueilli et m’a offert une famille extraordinaire étant donné que je les ai davantage vu que ma propre famille. 

St Jo c’est une véritable famille et une grande famille qui ne nous a jamais laissé tomber. Inquiet d’arriver en 6ème car c’est l’école des grands, on finit en terminale déçus car c’est déjà fini et qu’il va falloir partir.

Une grande partie du corps enseignant nous ont vu grandir depuis notre sixième jusqu’à aujourd’hui, certains me connaissaient déjà même avant pour vous dire. Ce sont ces mêmes personnes qui m’ont permis de me construire et de trouver ma voix.

Parce que oui toute l’équipe de St Jo est d’une aide formidable, elle nous permet et nous a permis d’être qui on est et qui l’on va devenir. Tellement de souvenirs pour tout raconter ici que j’espère tout garder en tête le plus longtemps possible. la fin de tout cela est tellement difficile à envisager, sachez qu’à ce moment même je ne réalise toujours pas.

Alors c’est avec plein d’émotions qu’aujourd’hui une page pour nous tous se tourne, c’est l’heure de perdre nos habitudes, nos routines et nos moments propres à nous mais aussi nos marques. Un cadre de vie qui n’est propre qu’à St Jo et qui ne pourra jamais être égalé.

Alors merci à vous tous, merci de nous avoir supportés tout ce temps parce que oui supporter Enzo pendant 7 ans c ‘est long. Un simple merci ne serait pas suffisant pour exprimer ce sentiment de reconnaissance envers vous tous. Soyez fiers d’être à St Jo car c’est à la fin de toutes ces années que l’on se rend compte de la chance que l’on a pu avoir pendant tout ce temps. On aura sûrement épuisé certains profs mais au moins on aura passé de très belles années.

Un grand merci à tout ce corps enseignant et pédagogique. Malgré le fait qu’on ne vous ai pas facilité la tâche et que même pour certains j’aurai essayé d’atteindre à leur intégrité physique. 

Je vous l’avais dis supporter Enzo, c’est pas toujours facile…

C’est la tête pleine de souvenirs mais aussi de photosynthèse et les yeux embués qu’aujourd’hui je vous dis au revoir et surtout profitez-en, profitez de toutes ces années s’il vous plaît.

Au revoir tout le monde et encore merci pour tout. »

Enzo M. et Jeanne P. (Terminale)

« Quand je suis arrivée à Saint Jo en seconde, j’étais assez perturbée, je trouvais cet endroit trop petit, restrictif et pourtant je me suis perdue dans les couloirs, incapable de me repérer.

J’entretiens depuis ce paradoxe envers le lycée, pourtant les lieux ne paraissent plus si oppressants et j’ai appris à connaître les personnes qui m’entouraient, les profs et les élèves, et le personnel de l’administration. On est cette entité unique qui fait St Jo, un groupe qui met tout en place pour réussir, aller le plus loin possible, TOUS ensemble.

Je mentirais sir je disais que je me suis toujours sentie bien ici, je pensais qu’on était trop cocoonés, pas assez préparés à la vie d’après : aux grands, à la foule… Mais aujourd’hui je prends conscience que ce n’est pas ça qui compte le plus.

Au contraire, les petites classes nous ont permis de nous libérer, de nos pensées et de questions. De grandir chacun à notre rythme sans se sentir délaissés. De construire des amitiés qui dureront au delà du lycée. De passer outre cette petite cour pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur : de jeunes lycéens qui essaient de construire leurs futurs et ceux des autres … ensembles.

Et c’est ça que je retiens de St Jo, en plus de tous ces théorèmes mathématiques et ces lois scientifiques, c’est que St Jo nous a rassemblés.

Alors MERCI, Merci pour les souvenirs. Merci à la promo 2024 !!

Et Merci St Jo ! »

Diane B. G. (Terminale)

 

« Bonjour à tous, pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Chloé et j’ai passé 7 ans dans cet établissement.

En sept ans, il s’est passé énormément de choses. Nous avons parcourus un long chemin. Et en prenant du recul, je me rend compte que je n’ai jamais été seule à marcher sur ce chemin. Nous avons toujours été ensemble et nous nous soles toujours soutenus.

Et ce soutien était impulsé par nos professeurs, nos professeurs qui réussissaient à nous réunir et pas forcément autour de nos cours.

Et c’est ça le plus de St JO.

On ne peut pas nier, ni oublier tous les moments, toutes les années passées ici. C’est ici que nous avons grandi, que nous avons appris à nous connaître, et que nous avions acquis un semblant d’esprit critique.

Il y a encore quelques années, j’étais à votre place assise parterre en train d’écouter les anciens Terminales. Je ne savais pas du tout ce que j’allais devenir et pour être franche, c’était le cadet de mes soucis. 

ET maintenant, c’est le grand moment. C’est ce moment où on ferme un grand chapitre avant d’en ouvrir un nouveau. C’est le moment où nous prenons notre envol. Mais même si nous partons, nous n’oublierons jamais d’où nous venons et tout le chemin que nous avons parcouru, tous les efforts que nous avons fournis, et tous nos choix et nos actions qui nous ont amenés à être qui nous sommes aujourd’hui.

Chloé B. (Terminale)

Laisser un commentaire